dimanche 30 janvier 2022

Une ignominie

 


On peut poser la question en des termes crus : est-il logique de bénéficier des soins gratuits quand on a refusé pour soi la vaccination gratuite et qu’on met doublement en danger les autres, en pouvant les contaminer et en pouvant prendre une place en soins intensifs nécessaire pour un autre patient ? 

Martin Hirsch, Directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Il nous est donné, à toutes comme à tous, d'entendre de belles dégueulasseries. Cette époque en regorge tellement que l'on en vient à acquérir une manière d'immunité spéciale, un durcissement de l'âme et de l'épiderme. Il arrive pourtant que certaines vous piquent plus crûment, vous tirant de cette insensibilité finalement très moderne qui permet à la survie de prospérer. 

Les derniers balbutiements d'un Hirsch prouvent, s'il le fallait encore, à quel point nos maîtres n'ont que faire du serment d'Hippocrate et, plus largement, du simple devoir d'humanité. Au-delà des répugnantes déclarations d'un de ses plus larvesques missi dominici, s'affirme la continuation d'un projet que nul appel à la raison, ou à la morale, ne pourra détourner de son but : la continuation du techno-capitalisme par tous les moyens. Pour celles et ceux qui voudraient encore en douter, ce dernier épisode en devrait être l'une des plus évidentes démonstrations.