mercredi 16 septembre 2015

Civilisée



Les Indiens deviendront civilisés aussitôt qu’ils deviendront amoureux de l’argent.

Robert, major de l’armée américaine, (fin du XIXe siècle).

 

Karl



Tout homme s'applique à susciter chez l'autre un besoin nouveau pour le contraindre à un nouveau sacrifice, le placer dans une nouvelle dépendance et l'inciter à un nouveau mode de jouissance, donc de ruine économique. Chacun cherche à créer une puissance étrangère qui accable son prochain pour en tirer la satisfaction de son propre besoin égoïste. Ainsi, avec la masse des objets, l'empire d'autrui croît aux dépens de chacun, et tout produit nouveau devient une nouvelle source de duperie et de pillage réciproques. En se vidant de son humanité, l'homme a toujours besoin de plus d'argent pour s'emparer de l'autre, qui lui est hostile ; et la puissance de son argent diminue en raison inverse de l'accroissement du volume de production, autrement dit son indigence augmente à mesure que croît le pouvoir de l'argent.

Karl Marx, Économie et philosophie. Manuscrits parisiens, 1844.

Cree



Nous devons éveiller en lui [l’Indien] des besoins. Au fond de sa triste sauvagerie, il faut qu’il soit touché par les ailes de l’ange divin du mécontentement. Alors, il commencera à regarder devant lui, à tendre le bras. Le désir de devenir propriétaire peut être une grande force éducative. Le souhait d’avoir sa propre maison le poussera à faire de nouveaux efforts. Il est nécessaire que l’Indien soit mécontent de son tipi et des maigres rations du campement en hiver pour qu’il ait envie d’abandonner sa couverture et d’enfiler des pantalons ; des pantalons avec des poches ; des poches qui brûleront d’envie de se remplir de dollars. L’usage de la propriété procure une excellente formation morale, et l’Indien a beaucoup à apprendre dans ce domaine.

Merrill Edward Gates, universitaire américain,1885.

L'argent




Dans le règne des fins tout a un PRIX ou une DIGNITE. Ce qui a un prix peut être aussi bien remplacé par quelque chose d’autre, à titre d’équivalent ; au contraire, ce qui est supérieur à tout prix, ce qui par suite n’admet pas d’équivalent, c’est ce qui a une dignité.


Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, 1785.