mardi 15 janvier 2019

On ne parle pas avec n'importe qui


 
Un ami nous écrivait récemment, concernant le débat, plus que borné, auquel nous invite l’inénarrable Macron, à nous procurer et à méditer le dernier ouvrage de Grégoire Chamayou, La société ingouvernable
 
En s'appuyant essentiellement sur les écrits des défenseurs, états-uniens pour la plupart, du capitalisme réellement existant, Chamayou rend compte des « efforts » (comme dirait Zeus) déployés par ces apôtres du système de la libre entreprise pour le défendre contre les assauts qu'il essuyait dans les années 1960-1970. Le travail abattu par Chamayou est impressionnant, et le résultat, remarquable. 
 
Dans un passage du bouquin, " Chamayou, nous dit l’ami, détaille la stratégie adoptée par la firme Nestlé pour annihiler une campagne de boycott de ses produits. Totalement désemparés par cette attaque, les dirigeants envisagèrent dans un premier temps de recourir à un psychanalyste (ils étaient particulièrement déprimés), avant de se rabattre plus sagement sur un ancien officier du renseignement de l'armée américaine spécialiste de Clausewitz et de Sun Tzu : Rafael Pagan. 
 
L'expérience aidant, Pagan élabora une typologie des activistes en quatre catégories : les radicaux ; les réalistes ; les idéalistes ; les opportunistes. L'objectif est d'isoler les premiers avec lesquels il est impossible de discuter, afin de les marginaliser et de les rendre ainsi inoffensifs ; pour cela, il faut entamer des discussions avec les réalistes, les convaincre des bonnes intentions de la firme, et feindre de leur accorder des concessions. Une fois qu'ils ont été neutralisés, les deux dernières catégories s'alignent sur leur position. 
 
Bien évidemment, il faut donner à ces interlocuteurs l'impression de participer à une négociation alors que les dirigeants de l'entreprise n'ont nullement l'intention de modifier leur programme.

Toute cette tactique, résume Chamayou, est fondée sur le dialogue, auquel il attribue six « vertus » en tant que stratégie de pouvoir : fonction de renseignement ; fonction de cantonnement ; fonction de diversion ; fonction de cooptation ; fonction de disqualification ; fonction de légitimation. Pagan et ses acolytes ont ainsi permis à Nestlé de continuer à vendre du lait en poudre pour bébés dans la brousse africaine. Ils ont ensuite fait bénéficier de leur savoir-faire Monsanto, Union Carbide, Shell, etc. 
 
Comme il est parfois écrit au début d'un livre ou d'un film, toute éventuelle similitude avec des faits réels ou des événements récents serait purement fortuite ».