jeudi 25 avril 2019

Se souvenir de Zineb Redounae


Le 1er décembre 2018 à Marseille, lors d'une manifestation, Zineb Redouane, une femme de 80 ans, est morte des suites d’un tir de grenade lacrymogène en plein visage alors qu'elle était chez elle, en train de fermer sa fenêtre. 
 
Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, commentait ainsi cette mort : « Je ne voudrais pas qu’on laisse penser que les forces de l’ordre ont tué Zineb Redouane, parce que c’est faux. Elle est morte d’un choc opératoire après […] avoir, semble-t-il, reçu une bombe lacrymogène qui avait été envoyée, qui arrivait sur son balcon. Il faut arrêter de parler des violences policières. »

La nécessaire revue Ballast a rencontré sa fille, Milfet Redouane. Comme elle l'explique : "Il est indigne de parler de la «santé fragile» de ma mère. Bavure ou tir volontaire : ce doit être reconnu. Ma mère a croisé le regard de celui qui a tiré, je le redis. Je ne vais pas la démentir. Elle n’avait aucun intérêt à mentir. [...] L’histoire de ma mère n’est pas compliquée, elle est même très claire. Celui qui veut vraiment le voir a juste à ouvrir les yeux. On va essayer de les ouvrir à ceux qui les ferment."