"Des millions d’Indiens ont été accueillis par une bonne nouvelle le 19 novembre, lorsque Narendra Modi, le Premier ministre indien, a annoncé l’intention de son gouvernement d’abroger les trois projets de loi sur l’agriculture, destinés à « réparer » le secteur agricole en difficulté du pays. (...) Ce recul de l’homme dominant qui a fait passer des politiques très néfastes tout en prônant un discours hyper-nationaliste basé sur l’ultra-droite Hindutva, balayant toutes les critiques - souvent par la force brute - a de quoi réjouir."
Le 30 mars dernier, nous parlions ici de la lutte des paysans indiens contre les projets de loi favorables à l'agro-indusrie la plus prédatrice promulgués par le gouvernement d'ultra-droite de Narendra Modi. L'obstination, le courage et le mode d'organisation des paysans ont porté leurs fruits : ils ont fait reculer (au prix de 700 morts) la clique de Modi comme l'explique avec précision dans son article Sushovan Dhar.
Ajoutons que le mouvement des agriculteurs s’est également transformé en un
mouvement politique s’opposant aux tactiques de polarisation
communautaire fomentées par le gouvernement Modi. Il a contribué à la résolution de certaines de ces tensions inter communautaires, notamment dans
l’ouest de l’Uttar Pradesh entre Jats et Musulmans, où les deux communautés
se déchiraient à la suite des émeutes communautaires de 2013. A suivre, donc...