Dans le sud du Quercy, on s'oppose à une énième entreprise de salopage du pays par l'implantation d'une centrale industrielle photovoltaïque sur 200 hectares de terres agricoles et naturelles du Causse Comtal. Comme nous l'expliquent les camarades de P&MO, cette lutte, qui rassemble un collectif d'habitants des villages de Montcuq, Bouloc et Lauzerte est, pour l'instant, victorieuse : ils ont réussi à faire annuler le permis de construire de cette démentielle entreprise.
Les péripéties de cette histoire quercynoise permettent, une nouvelle fois, à P&MO de lever le voile sur un personnage que celles et ceux qui mènent des combats similaires connaissent ou doivent se préparer à affronter : l'expert en acceptibilité sociale. Comme son nom l'indique, cette sinistre activité mercenaire a pour but de faire accepter à une opinion, ou à une population, l'implantation d'un projet industriel.
Méthaniseur, aéroport, stockage de déchets, éoliennes, centrale industrielle photovoltaïque, incinérateur, retenue d'eau artificielle... Cet individu, stipendié par l'entreprise, la collectivité ou le consortium concernés par cette opération, assiste ces derniers et emploie toutes les ressources de la manipulation pour neutraliser les oppositions et faire passer la pilule auprès des populations plus ou moins hostiles à cette entreprise. La présence de l'un d'eux, démasqué lors d'une réunion du collectif quercynois, marque l'occasion de braquer le projecteur sur son activité.
Nous nous sommes permis d'ajouter à cela un entretien donné par celui-ci en 2015, au salon Produrable, "le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable(sic)". Le visionnage de cette courte séquence permettra à chacun de mesurer dans quel marigot mental patauge ce genre de contractuels et combien le langage, ici un pénible technolecte managérial, est révélateur de l'âme de celui qui l'emploie. En ces temps remuants, il est bon de savoir qui on trouvera en face. A bon entendeur, salut.