mardi 8 mars 2016

Que faire ?



Une revue universitaire vient de nous poser l’une de ces questions qui remplissent les bibliothèques de livres et les penseurs d’angoisse depuis 1945 : « Quelle forme est-il encore envisageable de donner à la résistance ? Peut-on espérer voir se lever les populations superflues contre le capitalisme technologique et ses soutiens politiques ? »
Il faudrait pour répondre à pareilles questions avec une certitude scientifique, maîtriser la théorie du chaos et connaître la situation dans toutes ses conditions initiales et toutes les chaînes de réactions qu’elles peuvent déclencher. Heureusement, ni les big data, ni les logiciels des sociologues et de la Rand Corporation, malgré tous leurs modèles, ne peuvent encore traiter l’avenir comme un mécanisme programmé.
Le plus sage serait de dire, oui, on peut espérer un tel soulèvement, mais ses formes, par nature, sont indéterminables, et c’est d’ailleurs ce qui en fera un véritable soulèvement et lui donnera une issue possible. Nous n’obéissons à nul destin. Tant qu’il y aura de la vie et de l’humain, l’irréductible liberté nous ouvrira une issue de secours.

La suite est sur le site de Pièce & Main d'Oeuvre


2 commentaires:

Missa Sine Nomine a dit…

Le blog de Jérôme m'amène chez vous...merci pour le lien vers ce document qui semble intéressant et bien écrit ! A lire en détail ce week-end.
Matthieu

Le Promeneur a dit…


Oui, ce texte de camarades grenoblois est d'une haute tenue intellectuelle. Il n'hésite pas, non plus, à parler de questions pratiques - la fameuse praxis, le fameux Que faire ?
Leurs analyses, leurs propositions me semblent extrêmement fécondes en cette période.
Il y a de quoi méditer. et de quoi agir.