jeudi 31 août 2017

La Grande Bellezza



Si nous avions été un peu refroidis par la vision de Youth, celle de La Grande Bellezza nous avait enthousiasmé pour des raisons, certes cinématographiques, mais aussi purement existentielles : dans ce film, Rome était filmée comme une déclaration d'amour, déclaration où se mêlaient morbidezza et étonnement simple, ce qui nous était allé droit au coeur. Nous laissons aux exégètes, mieux armés, le soin de disputer du talent (ou non) de Paolo Sorrentino. En ce qui nous concerne, et malgré la claire conscience de certaines longueurs, nous avons été touchés par cette beauté là.

lundi 28 août 2017

Jean-Paul Curnier (1951-2017)

 

J’écris ces lignes sur un support qui ne me survivra pas et je songe à ces mots de Jean-Paul Curnier : « Pourquoi parler encore quand, tout autour de nous, l’implacable douceur d’un sommeil hypnotique nous invite au repos d’un langage sans effraction, quand, chaque jour et en toute occasion, se mesure au vide des discours le prodigieux affaissement de la pensée qu’exige en retour le consensus contemporain ?[…] En ces temps de communication, parler à quelqu’un est devenu l’exercice le plus solitaire qui soit, et l’espoir s’effondre un peu plus chaque jour de sortir d’un dialogue autrement qu’on y est entré

Jean-Paul Curnier est mort le 5 août dernier d'un cancer. Il avait 66 ans. Il fut mon professeur à l'université. Le seul, lors des grèves de novembre 86, à avoir tenté de nous rendre l’intelligence de notre révolte.

On peut lire de lui : 

. L'écologie politique au miroir
. Manifeste
. Aggravation 1989-2001
. A vif