vendredi 27 septembre 2019

Do androids dream of electric sheep ?


Dans leur dernière livraison, les camarades de Pièces & Main d'Oeuvre éclaircissent le buisson progressiste derrière lequel se cache la procréation médicalement assistée. 

Parmi les différents exemples de l'artificialisation de la vie, et des effets de la technologie sur celle-ci, on notera que, "d’après sociologues et gynécologues, les écrans éteignent la vie sexuelle. Selon une étude de l’université de Cambridge, les couples anglais ont 40% de rapports sexuels de moins en 2010 qu’en 1990. A ce rythme, c’est fini en 2030. Aux Etats-Unis, les couples ont neuf fois moins de rapports sexuels dans les années 2010 que vingt ans avant, et les «Millenials» (nés après 1990) sont les plus touchés. La plupart reconnaissent consacrer plus de temps à leur smartphone qu’à leur partenaire. On le savait depuis les années soixante, la natalité baisse avec la télé. Avec Internet, le porno est à portée de vue permanente des adolescents. Selon les spécialistes, cela en détourne beaucoup de la sexualité avec des humains en chair et en os. L’ écran fait écran." Nulle doute qu'à ce régime là, nos éprouvettes ont un bel avenir.


vendredi 20 septembre 2019

L'âme menacée



Il dit à Béata : aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un champ qui ne demande qu'à être traversé. On peut s'y arrêter et poser ses fesses sur une herbe que ponctuent des bouses de vaches. Il n'est pas en pente, ni particulièrement plat. C'est un champ qui mène à un autre champ un peu plus petit où l'on croise parfois des lièvres. Un jour, j'y ai suivi un chevreuil quelques minutes avant qu'il ne s'enfonce dans la nuit. C'est un champ qui vous offre un ciel de derrière les fagots. Je ne sais pas à qui il appartient. J'y ai vu paître des brebis et parfois des vaches. Depuis son centre, on peut y voir une Auvergne crénelée de volcans. La barrière qui l'entoure a été plantée il y a longtemps. Parfois, il m'arrive de passer mes mains sur ses poteaux en me demandant quel âge j'avais quand il ont été plantés. J'examine ces bouts de bois et j'opte pour l'année de mes dix ans. A la fin de l'été, les vents font bruire les arbres qui l'entourent. C'est le chant du champ, un truc qui me permet de le quitter avec la certitude de le retrouver.
- C'est un refuge ?, demande Béata.
- Un lieu précaire.
- Pourquoi ?
- On veut y prospecter du gaz, y planter des éoliennes, y installer un élevage hors-sol, une station bio-masse, un méthaniseur. C'est un lieu précaire.


lundi 16 septembre 2019

Le Lot se méthanise


Cahors, Figeac, Rocamadour… Le Lot est beau, le Lot est vert, le Lot est campagnard, le Lot est touristique. On y trouve encore parfois, au détour d’un chemin, les traces d’anciennes civilités et les vestiges, toujours émouvants, de la civilisation paysanne. On s’y promène, on s’y baigne, on y visite ses grottes préhistoriques, on y travaille, on y vit. On y installe un méthaniseur industriel qui traitera 65 000 tonnes de déchets par an.

Construit à Gramat, dans le nord du Lot, cette usine traite des déchets importés de cinq départements alentours. Issus de restaurations collectives, d’élevages industriels, de laiteries, de stations d’épuration et d’abattoirs ces déchets contiennent des métaux lourds, des perturbateurs endocriniens, des germes, des pesticides, des produits chimiques, des médicaments ainsi que d'autres éléments minéraux et organiques très divers. Cerise sur le gâteau : un autre méthaniseur industriel sera construit également sur le causse de Martel à Mayrac : il traitera 20 000 tonnes de déchets de toutes sortes par an et épandra ses digestats sur le causse de Martel.

Il faut, en effet, savoir qu’avec ces déchets, les méthaniseurs de Gramat et Mayrac produiront du méthane et de l’électricité mais surtout un sous-produit : le digestat. Celui-ci est présenté par la société Bioquercy1, qui exploite l’usine, comme un « fertilisant » qui sera épandu sur 4000 hectares de causse au cœur du parc naturel des causses du Quercy et des 800 ha du causse de Martel.

Or, le digestat est non seulement un résidu fluide qui s’infiltre immédiatement dans les sols mais il se trouve que partiellement « hygiénisé », il peut charrier des germes pathogènes (kystes de parasites, Bacillus cereus et clostridies), des virus émergent et d'autres résidus d'antibiotiques.

La région calcaire des causses est un milieu particulièrement vulnérable, déjà victime des épandages du lisier des élevages industriels. Ceux-ci ont provoqué l’expansion extraordinaire de la végétation aquatique dans le lit de la Dordogne, du Célé et de leurs affluents ainsi que des pollutions d’eau potable enregistrées notamment à Cahors au printemps 2017.

En sus de l’odeur de merde que supportent les riverains de l’usine, de la mort étrange d’essaims d’abeilles sur les lieux où a été épandu ce digestat, il est plus que probable que son épandage souillera les eaux souterraines, les rivières et les adductions d’eau potable de ce coin de pays.




1 Détenue à 66 % par Fonroche, constructeur de méthaniseurs et La Quercynoise.

mercredi 11 septembre 2019

Ne vous effondrez pas n'importe comment


Glané sur l'excellent site Le marque page, ce commentaire de Robert Spire, en réaction à l'article sur les différentes fortunes éditoriales du concept de collapsologie (l'étude des catastrophes)

"Sur le sujet, dans son article (« La fin du monde n’aura pas lieu » dans le Diplo du mois d’août), le journaliste Jean-Baptiste Malet pose la question : « Catastrophisme éclairé ou grande peur obscurantiste. » L’article se termine sur les propos d’un chercheur écologiste américain, le professeur Jason W Moore : "Je suis très inquiet de la capacité qu’à ce concept d’anthropocène de renforcer cette vieille farce bourgeoise selon laquelle la responsabilité des problèmes émanant du capitalisme reviendrait à l’humanité tout entière. Nous sommes en train de vivre l’effondrement du capitalisme. C’est la position la plus optimiste que l’on puisse embrasser. Il ne faut pas craindre l’effondrement. Il faut l’accepter. Ce n’est pas l’effondrement des gens et des bâtiments, mais des relations de pouvoir qui ont transformé les humains et le reste de la nature en objets mis au travail gratuitement pour le capitalisme. » Vision moins angoissante ? ?"