mardi 12 février 2019

Banalités de base



François Bégaudeau, que nous ne connaissions que de loin, énonce à la Grande Table de France Culture certaines "banalités de base" avec clarté. Dans une époque où émerge à nouveau la question sociale, ce genre d'intervention n'est jamais inutile et gagne à être diffusée auprès de celles et ceux qui s'illusionnent encore sur le fonctionnement de notre démocratie.

Merci aux Âmes d'Atala, site sur lequel nous avons glané cet entretien. 
 

lundi 11 février 2019

Cadeau d'un Passant de fortune




Dans le foyer de ma nuit noire
Une étincelle provocante
Heurte le tablier de cuir
Que je gardais par habitude
Autour de mes reins désoeuvrés.

Sans doute un mot bas de Cassandre !
Utile à quel avenir ?
Fallait-il qu'il se révélât
Entre cinq de mes différences
Au terme d'une parabole
De mensonge et de vérité ?
Se protéger est un acte vil.
Lève la tête, artisan moite
A qui toute clarté fut brève !
Cette source dans le ciel,
Au poison mille fois sucé,
N'était pas lune tarie
Mais l'étoile frottée de sel,
Cadeau d'un Passant de fortune.

René Char, Chant de la Balandrane.


vendredi 8 février 2019

Sevrage à venir


Dans son blog Oil Man, Matthieu Auzanneau livre des éléments aussi intéressants qu’alarmants sur le déclin de la production mondiale de pétrole. Il montre notamment que 50% au moins de des importations de pétrole de l'Europe sont menacées de déclin et que notre organisation sociale et technique, basée principalement sur l’usage de l'or noir, va devoir bientôt faire face à un sevrage sévère

Et Matthieu Auzanneau de s’interroger sur les effets de la raréfaction du pétrole : « Rendre d’urgence nos systèmes techniques (beaucoup) plus sobres est un enjeu vital, non seulement pour le climat, mais aussi pour nous éviter un monde à la Mad Max. La démocratie est-elle capable de faire des choix rationnels qui lui réclament de s’écarter de la pente de plus faible résistance qu’elle a jusqu’ici suivi ? … Y’a du boulot. La démocratie moderne a germé dans un bain d’abondance énergétique. Il me semble raisonnable de craindre que l’hiver de cette ère soit tout proche. Je propose une fois encore que nous examinions le danger sérieusement ».