Le Promeneur vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
On comprend sans doute mieux la nature véritable de la désolation présente ("dans quelle sorte de monde nous vivons") en s'en remettant à ses seuls sens, plutôt qu'à des systèmes d'interprétation, tous déroutés, qui n'apportent guère que des consolations : l'illusion d'une maîtrise, au moins intellectuelle. Se tenir ainsi à la perception sensible, s'y tenir sans pour autant en rester là, est de toute façon le passage obligé pour quiconque veut reconstruire son intelligence sur le tas, sans le filtre des représentations : c'est le début, forcément individuel, de toute désincarcération, d'aller réveiller au fond de soi la sensibilité atrophiée. Que cela soit, d'abord douloureux, comme toute désintoxication, montre seulement sur quels ravages intimes repose l'apparente adaptation de tous.
René Riesel, Du progrès dans la domestication.
Dernières heures : en 2019, saisi en première instance par l'association Amilure, le tribunal administratif de Marseille a validé le permis de défrichement qui avait été accordé à l’opérateur.
A la suite d'une procédure menée par cette même Amilure, la Cour administrative d’appel de Marseille est revenue sur cette première décision : Engie Green a perdu son permis de défrichement dans un arrêt du 31 décembre 2024.
Le 10 février 2025, le conseil municipal d’Ongles a refusé de reconduire le bail emphytéotique accordé à Engie Green, estimant que le projet n’était plus d’intérêt communal.
Malgré ce double désaveu, l’opérateur a saisi le Conseil d’Etat en cassation, qui a jugé son pourvoi admissible.
Le Conseil d’Etat rejugera l’affaire sur la forme, et peut-être même sur le fond.
S'il donne raison à Engie Green, l'entreprise récupérera son autorisation de défrichement, et pourra lancer son projet si la mairie d'Ongles lui accorde un nouveau bail.
Si le Conseil d’Etat tranche en la faveur d'Amilure, le projet devrait logiquement s’arrêter, sans autre recours possible de la part de l’opérateur.
Celles et ceux qui souhaiteraient s'intéresser de plus près à cette affaire se renseigneront utilement sur le site d'Amilure.