mercredi 10 septembre 2025

Lecornu : comme au coin d'un bois

 


"Sébastien Lecornu illustre parfaitement ce qu’est la macronie finissante : un mélange de brutalité policière, de refus de la démocratie et de fidélité sans faille aux intérêts du capital et des lobbys réactionnaires – qu’il s’agisse du nucléaire, de la chasse, des industriels de l’armement ou des notables locaux. À chaque étape de sa carrière, il a incarné cette logique : taper sur les plus fragiles et les plus pauvres, réprimer les contestations, flatter les lobbys, tout en accumulant les postes et les privilèges. Son arrivée à Matignon, après l’échec de Bayrou, constitue la suite logique d’un système qui recycle ad vitam aeternam les mêmes profils interchangeables. Derrière la façade d’un « nouveau » Premier ministre, c’est toujours la même politique qui se poursuit : celle de Macron, autoritaire, antisociale et profondément réactionnaire."

La totalité de l'article concernant le parcours et la carrière de notre nouveau premier ministre pourra être lue sur le site de Frustration Magazine

Se souvenir de Jaroslav Hašek (1883-1923)


Bohumil Hrabal, qui s’y connaissait en matière de bières et de palabres, ne s’y trompait pas. C’est ainsi qu’il décrivit à un plumitif qui l’interviouvait cet écrivain « splendidement monstrueux et tendre et en même temps tellement vivant, tellement présent, dadaïste et réaliste à la fois et qui a disparu à l’âge de quarante ans ». Le plumitif de demander : « Vous parlez de Kafka ? » et Hrabal de répondre : « Hašek ! Hašek ! Jaroslav ! ».

Pauvre, poète, journaliste, tchèque, employé de bureau, anarchiste, commissaire politique, voleur de chiens, gros buveur, candidat à la mairie de Prague au nom du Parti pour un progrès modéré dans les limites de la Loi, Jaroslav Hašek gagne à être lu.

Attaquant dans ces récits & nouvelles l’État et l’Armée comme l’Église, et tout ce qui fait mine d’autorité, Hašek corrode par la dérision les ventres & les visages de toutes ces hiérarchies. Loin, très loin, des romans inoffensifs & masturbateurs que nous propose le Marché, on lira avec profit Le Brave soldat Chvéïk et ses suites, ainsi qu’un recueil de quelques unes de ses savoureuses et nombreuses nouvelles : Le guide du Rien.