vendredi 7 février 2025

Suivez mon regard

 


Avant d’entreprendre cette démarche je consultai un grand nombre de dirigeants économiques et m’enquérait de leur état d’esprit. Il en ressortait qu’ils aspiraient à un homme fort qui pourrait former un gouvernement durable. Lorsque le NSDAP a subi son premier revers, le 6 novembre 1932, un soutien de la part de l’économie allemande est devenu urgent. 

L’intérêt commun du grand capital résidait dans la peur du bolchevisme et dans l’espoir que les nazis, une fois au pouvoir, créeraient en Allemagne les conditions d’une politique et d’une économie stable. Un autre intérêt commun était le souhait partagé de réaliser le programme économique d’Hitler, dont un des points essentiels était que l’économie devait se diriger elle-même.

Kurt Freiherr von Schröder, banquier  

 

On précisera la stratégie du conglomérat d'intérêts composé d'hommes d'affaires, d'industriels, de libéraux-autoritaires, d'élites traditionnelles et de médias réactionnaires qui fit nommer Hitler chancelier en lisant l'excellent livre de Johann Chapoutot, Les Irresponsables, Qui  a porté Hitler au pouvoir ?


Aucun commentaire: