"La liberté n'est pas l'anomie (absence de règle), mais l'autonomie (respecter les règles sur lesquelles on s'est mis d'accord)."
"L'autonomie matérielle ne repose pas sur le rêve individualiste d'être délivré des contraintes liées à l'interdépendance qui caractérise la condition terrestre : c'est une autonomie dans l'interdépendance qui assume que nous dépendons structurellement les uns des autres pour assurer notre subsistance."
"Aujourd'hui, le problème de l'autonomie n'est donc pas de supprimer toute dépendance, mais de sortir de celles qui nous ligotent aux grandes organisations privées et publiques, et au système industriel qu'elles constituent. Et donc, il s'agit de reconstruire des interdépendances personnelles permettant de desserrer l'étau des dépendances anonymes, et ce dans l'égalité. L'autonomie ne consiste pas à se débrouiller tout seul, mais à s'inscrire dans un monde d'interconnaissance où les obligations réciproques et les règles partagées tissent des liens de solidarité qui libèrent des formes de domination impersonnelles. Son acte fondateur n'est pas une "déclaration d'indépendance" mais une reconnaissance d'interdépendance."
Aurélien Berlan, Terre et Liberté, 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire