mercredi 21 janvier 2026

Poulet au vinaigre


 

Glané sur le site du journal Libération : "L’extrême droite en rêvait, le gouvernement s’y est rangé. Le Parlement s’apprête à bâtir les fondations juridiques d’un régime pénal dérogatoire pour les policiers et les gendarmes. 

Ce jeudi 22 janvier, l’Assemblée nationale examine, en séance publique, une proposition de loi pour «reconnaître une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre». Ce texte, déposé par un groupe de députés LR a reçu ces derniers jours le soutien du ministère de l’intérieur.

En cas d’adoption, cette loi aura une conséquence très concrète : quand un gendarme ou un policier blessera ou tuera une personne avec son arme, la justice présumera de la légalité de cet acte. Les membres des forces de l’ordre ne pourraient donc pas être considérés comme suspects à l’ouverture des investigations et leur responsabilité pénale ne pourrait être envisagée que sous certaines conditions probatoires."

Dernière heure : ce 22 janvier, le texte n'a finalement pas été adopté par l'Assemblée Nationale, grâce à la tactique "d'obstruction parlementaire" menée par les partis de gauche. Au moins ces derniers auront trouvé là l'occasion de faire montre d'un peu d'utilité. 

dimanche 18 janvier 2026

Temps & Espace


Prisonnier d'un univers où l'espace a pris la place de la durée, l'homme du monde réifié ne peut pas comprendre l'histoire en tant qu'expression de créativité et de spontanéité. Dès lors, le fait indéniable du changement s'impose à cette "conscience de l'immédiateté" comme une catastrophe, comme un changement brusque venant de l'extérieur et excluant toute médiation.

Joseph Gabel, La fausse conscience


mardi 6 janvier 2026

L'écologie de la peur

Chez les Amis de Bartleby, Arthur Guerber traque les apories dangereuses de la collapsologie et des courants mainstream de l'écologie. 

Du greenwashing à la deep ecology, l'auteur dénonce les impasses scientistes, holistes, déterministes et fatalistes où ce fourvoient, souvent de bonne foi, ces courants de pensées. 

Guerber montre ainsi que ces idées qui dépolitisent le présent sont non seulement récupérées par des idéologies autoritaires mais qu'en s’inscrivant dans une vision téléologique de l’histoire, elles marginalisent la lutte sociale réelle et remplacent l’écologie critique par une « écologie mutilée », comme le démontre également l'ami Renaud Garcia dans son ouvrage éponyme

"C'est bien nous, individus ou groupe, qui à tout instant construisons la réalité sociale, mais à mesure que nous la construisons, elle acquiert, en se matérialisant dans des institutions et s'incorporant en nous-mêmes par l'habitus, une objectivité qui nous contraint. Comme le dit Alain Accardo, nous sommes indissociablement sujet et objets, structurés et structurants."

Arthur Guerber