mardi 6 janvier 2026

L'écologie de la peur

Chez les Amis de Bartleby, Arthur Guerber traque les apories dangereuses de la collapsologie et des courants mainstream de l'écologie. 

Du greenwashing à la deep ecology, l'auteur dénonce les impasses scientistes, holistes, déterministes et fatalistes où ce fourvoient, souvent de bonne foi, ces courants de pensées. 

Guerber montre ainsi que ces idées qui dépolitisent le présent sont non seulement récupérées par des idéologies autoritaires mais qu'en s’inscrivant dans une vision téléologique de l’histoire, elles marginalisent la lutte sociale réelle et remplacent l’écologie critique par une « écologie mutilée », comme le démontre également l'ami Renaud Garcia dans son ouvrage éponyme

"C'est bien nous, individus ou groupe, qui à tout instant construisons la réalité sociale, mais à mesure que nous la construisons, elle acquiert, en se matérialisant dans des institutions et s'incorporant en nous-mêmes par l'habitus, une objectivité qui nous contraint. Comme le dit Alain Accardo, nous sommes indissociablement sujet et objets, structurés et structurants."

Arthur Guerber