mercredi 15 octobre 2025

Intelligence artificielle


"La question centrale autour de la thématique de l’intelligence, quand elle est abordée par le rapport aux machines, est donc moins de savoir ce qui arrive aux machines quand on les compare aux humains, que ce qui arrive aux humains quand on les compare aux machines. Dans le test de Turing (comme dans l’expérience de Milgram), l’objet de l’expérience n’est pas celui que l’on croit. On pense tester une IA pour déterminer si elle est ou non intelligente ; mais on oublie de se demander ce que cette expérience fait aux humains. La réponse n’est pas brillante." 

Sur le site En finir avec ce monde, Nicolas Bonnani répond de façon brillante & argumentée à l'universitaire Cochoy, auteur d'un texte rien moins qu'intitulé : "Pour l’antiluddisme. Du bon accueil de l’IA parmi les humains", parangon d'entreprise d'acceptabilité ne servant qu'une chose : le camelotage de l’IA. 

L'article de Nicolas Bonnani est, avec les écrits de Jacques Luzi,  ce que nous avons lu de mieux en matière de critique de "l'intelligence artificielle".

Aucun commentaire: