lundi 31 mars 2025

Banalités de base

 


La société modernisée jusqu’au stade du spectaculaire intégré se caractérise par l’effet combiné de cinq traits principaux, qui sont : le renouvellement technologique incessant; la fusion économico-étatique; le secret généralisé; le faux sans réplique; un présent perpétuel. 

Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle 


vendredi 28 mars 2025

Nihil sub sole novum

 


Nous possédons environ 50 % des richesses du monde, mais seulement 6,3 % de sa population. Notre véritable tâche dans la période à venir est de concevoir un modèle de relations qui nous permettra de maintenir cette position de disparité sans porter préjudice à notre sécurité nationale. Pour ce faire, nous devrons nous débarrasser de toute sentimentalité et de toute rêverie, et notre attention devra être concentrée partout sur nos objectifs nationaux immédiats. Nous ne devons pas croire que nous pouvons nous offrir aujourd’hui le luxe de l’altruisme et du bien-être mondial. Nous devrions cesser de parler d’objectifs vagues et irréels, tels que les droits de l’homme, l’élévation du niveau de vie et la démocratisation. Le jour n’est pas loin où nous devrons utiliser des concepts de pouvoir purs et durs. Moins nous serons gênés par des slogans idéalistes, mieux ce sera.

George Kennan, 23 février 1948 - The State Department Policy Planning Staff papers, p. 121-122.  (Traduction Jacques Luzi)


vendredi 14 mars 2025

Résistible

 


Seule une incompréhension totale de la politique et un optimisme naïf peuvent méconnaître que la tendance inéluctable de tous les peuples civilisés bourgeoisement constitués débouche sans aucun doute possible, après une période de concurrence extérieurement pacifique, sur le moment où seule la puissance décidera de la part de chacun dans la domination économique de la terre, et donc du niveau de vie de sa population. 

Max Weber


mardi 11 mars 2025

N'être rien

 

Et j'ai pensé à ce sujet qu'en voyant dans les magazines les portraits de ceux-là qu'on estime considérables en toutes activités et qu'on donne en référence à l'émulation (...), qui sont en vainqueurs dans la compétition sociale; qu'à une époque où ces gens là sont quelque chose, on se dit, avec un véritable soulagement, que c'est une légitime satisfaction d'amour propre, une sorte de grandeur, de n'être absolument rien.

Baudoin de Bodinat, La vie sur Terre, Réflexions sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes

lundi 10 mars 2025

Les irresponsables

 


L'Histoire et son étude sont les alliés de l'honnête homme et de l'honnête femme. En ces temps de fascisation de moins en moins rampante des esprits et de nos institutions, on lira avec profit le dernier ouvrage de l'historien du nazisme Yohann Chapoutot : Les irresponsables Qui a porté Hitler au pouvoir.  

Non sans un certain sentiment de vertige, on apprendra ainsi qu'un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, a perdu tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque 50 % à moins de 10 % des voix et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, sans parlement, voire sans démocratie. 

Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure et portera bientôt ses fruits. Quand les forces de répression avertissent qu’elles ne pourront faire face à un soulèvement généralisé, le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l’extrême droite, avec laquelle il partage, au fond, à peu près tout, et de l’installer au sommet.

Si cette histoire se déroule en Allemagne, entre mars 1930 et janvier 1933, on ne pourra s'empêcher de dresser un pont, sinon plusieurs, avec la situation actuelle. On songera également, pourquoi pas, à la phrase de Marx au début de son Dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte : "Tous les grands événements et personnages de l'histoire se produisent pour ainsi dire deux fois : la première fois comme une grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide."  

Dans le cas où l'on ne souhaiterait pas se procurer cet ouvrage, on peut se faire quelques idées de la teneur, solide et étayée, de son propos en écoutant son auteur causer face à la caméra ou dans le poste.

mercredi 5 mars 2025

Ecogestes

 


Glané dans l'excellent magazine en ligne Frustration, cet article de Clément Sénéchal rappelle quelques banalités de base sur les concepts "écologiques" élaborés par le Capital et ses séides. Des concepts que reprennent et appliquent bon nombre d'idiots utiles de notre temps.

Prisée par les ONG, les colibris et les journalistes aussi bien que par les gouvernements bourgeois et les multinationales fossiles, la religion des écogestes est devenue l’entrée principale dans la cause environnementale. Pourtant, à l’examen, elle s’avère absolument délétère. L’approche sociologique démontre que l’écocitoyenneté morale accroît la violence symbolique qui pèse sur les classes populaires, et les sciences cognitives qu’elle détourne l’individu de l’action systémique aujourd’hui nécessaire. Il est donc temps de se débarrasser de ce paradigme paresseux, véritable Cheval de Troie des néolibéraux pour désagréger l’action collective.

La suite ici.