Au café, Anna et Brice parlent des mots, de l'erreur, du silence, de l'amour, des bribes et de ce que parler veut dire.
mercredi 18 novembre 2015
mardi 17 novembre 2015
Travailler
Au point où j'en suis arrivé, je dirai que ce qui m'a paru le plus difficile c'est d'aimer ce qu'on aime, de garder intact le pourquoi d'un choix, pourquoi qui a tendance à se perdre dans les mille et une grottes de nos sollicitations fallacieuses. Aussi bien est-il nécessaire de travailler à cette conservation, et le mot travail n'a guère qu'un sens pour moi : celui-là. Travailler à ne pas faire exprès d'étouffer ce qui nous gêne. Et l'amour gêne.
Georges Perros, Papiers collés II.
lundi 16 novembre 2015
L'hermite
Solum certum nihil esse certi, et homine nihil miserius aut superbius.
Il n'y a rien de certain que l'incertitude et rien de plus misérable et de plus fier que l'homme.
Pline, Histoire naturelle.
dimanche 15 novembre 2015
L'entendement
Toutes les religions promettent une récompense au-delà de la vie, dans l'éternité, pour tous les mérites de la volonté et du coeur, mais elles n'on prévoient aucune pour les qualités de l'esprit, c'est-à-dire de l'entendement.
Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation.
vendredi 13 novembre 2015
jeudi 12 novembre 2015
Eloge de l'ellipse
La participation du spectateur (...) à la jouissance d'une oeuvre d'art repose en partie sur ceci que chaque oeuvre d'art ne peut agir que par l'intermédiaire de l'imagination ; l'oeuvre d'art se doit, par conséquent, de stimuler cette imagination inactive. C'est là une condition de l'effet esthétique et, partant, une loi fondamentale de tous les beaux arts.
Or il suit de cette même loi qu'il ne faut pas tout donner directement aux sens, mais plutôt autant qu'il est nécessaire pour mettre l'imagination sur la bonne voie, car il doit toujours lui rester quelque chose à faire, plus même : elle doit mettre la dernière main. Car même l'écrivain doit toujours laisser au lecteur un reste à penser ; comme l'a dit fort justement Voltaire : "Le secret d'être ennuyeux, c'est de tout dire".
Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et représentation.
mercredi 11 novembre 2015
Everything a lie
Everything a lie.
Everything you hear, everything you see.
So much to spew out.
They just keep coming, one after another.
You're in a box.
A moving box.
They want you dead.
Or in their lie.
Only one thing a man can do.
Find something that's his.
Make an island for himself.
If I never meet you in this life,
let me feel the lack.
A glance from your eyes,
and my life will be yours.
Terence Malick, The thin red line.
mardi 10 novembre 2015
L'écriture aujourd'hui
Avant que la catastrophe ne prenne les proportions d'une disparition programmée de l'humanité, seuls les voyants, les véritables poètes décelaient les signes avant coureurs de l'effondrement.
Aujourd'hui, la situation est telle que le plus distrait des quidams sent venir la fin et, comme un enfant effrayé par l'avancée de la nuit, se met à chantonner une mélopée pour faire reculer les ténèbres.
Telle est l'écriture que tout le monde pratique aujourd'hui : l'inscription sur un écran, ou sur une feuille, de notre désarroi, chaque ligne témoignant de notre impuissance, de notre renoncement à changer les choses. Chaque mot dénonce, malgré nous, notre lâcheté, notre égoïsme, notre manque absolu d'imagination pour nous tirer du trou que nous avons creusé.
Antoine Samano, L'emprunt Gallinet.
jeudi 5 novembre 2015
Fay ce que vouldras
Toute leur vie estoit
employée non par loix, statuz ou reigles, mais selon leur vouloir et
franc arbitre. Se levoient du lict quand bon leur sembloit :
beuvoient, mangeoient, travailloient, dormoient quand le desir leur
venoit. Nul ne les esveilloit, nul ne les parforceoit ny à boyre ny
a manger, ny à faire chose aultre quelconques. Ainsi l'avoit estably
Gargantua. En leur reigle n'estoit que ceste clause. Fay ce que
vouldras. Parce que gens liberes, biens nez, bien instruictz,
conversans en compaignies honnestes ont par nature un instinct, et
aiguillon, qui tousjours les poulse à faictz vertueux, et retire du
vice, lequel ilz nommoient honneur.
François Rabelais,
Gargantua.
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